c.islamique Site Admin
|
Posté le: Mer Juil 07, 2010 10:47 pm Sujet du message: Réponse (ok) |
|
|
Question 1:
Qui suis-je?
Je suis (d'après mes biographes) l'imam, l'éminent savant le cheikh de l'Islam, la fierté de l'Irak. Ma lignée remonte jusqu'à Abou Bakr As-Saddiq. Je suis Abu Al Faraj. Les biographes divergent sur ma date de naissance mais elle se situe entre 508 et 520 H. (1112-1114 G.). Je suis issu d'une famille fortunée de Bagdad, et celle-ci avant mon parcours de vie n'était connue ni pour sa noblesse ni pour sa science. Je suis de l'école hanbalite. J'ai étudié auprès du grand savant du hadith Muhammad Ibn Nasir As-Sulami dès 516 H. Je fus enterré entre la prière du Magrib et du 'Isha, la nuit du vendredi 13 du mois de Ramadan 597 H. (1201 G.)
Réponse:
1. Abou Al-Faraj Ibn Al-Jawzi, c'est Jamâl Ad-Dîn Abû Al-Faraj 'Abd Ar-Rahmân Ibn 'Alî Ibn Muhammad
Question 2:
Le peuple de 'Ad: Qui Allah leur a-t-il envoyé pour les guider? Quel fut leur châtiment?
Le peuple de Thamud: Qui Allah leur a-t-il envoyé pour les guider? Quel fut leur châtiment?
Répondez de manière très brève avec les preuves issues du Coran.
Réponse:
2. - Le peuple de Ad avaient comme messager Houd(alaihi salam). Allah swt dit dans la sourate Al-Aaraf V. 65:
"Et aux `Ad, leur frère Hoûd: "Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Ne (Le) craignez-vous donc pas?"
Allah leur envoya un vent violent, dévastateur, et glacial, pendant sept nuit et huit jours consécutifs.
S.69 V. 6-7: Et quant aux `Ad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux. qu'(Allah) déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.
S. 54 V19-20 Nous avons envoyé contre eux un vent violent et glacial, en un jour néfaste et interminable; il arrachait les gens comme des souches de palmiers déracinés.
Aussi dans S. 46 V. 22-25
- Le peuple de Thamoud avait comme messager Salih (alayhi salam), S. 7 V73
Et aux Thamoûd, leur frère, Sâlih: "Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur: voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal; sinon un châtiment douloureux vous saisira
Allah swt leur prévenu trois jour avant et leur envoya un cri qui les laissa foudroyé.
S11. V 64-68: Ô mon peuple, voici la chamelle d'Allah qu'Il vous a envoyée comme signe. Laissez-la donc paître sur la terre d'Allah, et ne lui faites aucun mal sinon, un châtiment proche vous saisira!"; Ils la tuèrent. Alors, il leur dit: "Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore)! Voilà une promesse qui ne sera pas démentie".; Puis, lorsque Notre ordre vint, Nous sauvâmes Sâlih et ceux qui avaient cru avec lui, - par une miséricorde venant de Nous - de l'ignominie de ce jour-là. En vérité, c'est ton Seigneur qui est le Fort, le Puissant; Et le Cri saisit les injustes. Et les voilà foudroyés dans leurs demeures; comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. En vérité, les Thamoûd n'ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Thamoûd!
Question 3:
Quelle est la toute première chose qu'Allah -'aza wa jal- ait créée ? (avec preuves)
Réponse:
Sujet à divergence:
La toute première chose qu'Allah -'aza wa jal- ait créée est la plume (Al Qalam) et ceci d'après le hadith « La plume est la première chose crée par ALLAH ». (authentifié par cheikh al Albani dans sunan at-Tirmidhi n° 2155
Cependant certains savants considèrent que c'est le trône qui fût la première créature et ceci d'après le hadith : « ALLAH était et rien n'avait existé avant Lui. Son Trône flottait sur de l'eau - et Il avait tout écrit avant de créer les cieux et la terre »
Question 4:
Et le premier homme ? (avec preuve)
Réponse:
4. Le premier homme crée par Allah swt est Adam alayhi salam:
S. 2 V. 30;31 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!". Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
S7 V11 Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam.", Ils se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
Hadith: Anas ibn Malik (rad) rapporta que le prophète sws dit : "les croyants se rassembleront le jour du Jugement et diront: 'Que nous chechions l'intercession auprès d'Allah. Alors, ils se rendront à Adam et diront: 'Tu es le père des hommes. Allah t'a crée avec Sa Main, ensuite il a ordonné Ses anges de se prosterner devant toi et t'a appris les noms de toute chose...' Boukhari muslim
Question 5:
Le Prophète sal Allahu aleyhi wa salam a dit à ´Umar : « Qui te permet [d'affirmer que ............. mérite la mort? ] Sache qu'Allah a considéré les combattants de Badr et leur a dit : « Faites ce que vous voulez car Je vous ai pardonné. » »
Rapporté par Al-Bukhâri (4274), Muslim (2494).
.......... était un compagnon qui avait envoyé une lettre à ses proches résidant à la Mecque, pour les avertir du fait que le Prophète salaallahu aleyhi wa salam comptait attaquer la ville sainte pour la libérer de l’emprise des polythéistes de Quraych. .......... ne cherchait par là qu’à protéger ses proches, sachant qu’ils n’avaient personne pour les défendre, et ce n’était donc pas un acte de trahison, comme a pu le penser ´Umar qui le menaça de mort. D’où la réponse du Prophète salaallahu aleyhi wa salam.
Quel est le nom du noble compagnon, combattant de la bataille de Badr, qui doit être mit à la place des "..........."
Réponse:
5. C'est Hatib Ibn Abu Balta'a rad.
Question 6:
Qui suis-je ? (citez juste mon nom)
Je me suis converti très tôt, par le biais d’Abou bakr –radi Allahou ‘anh-
J’ai participé à toutes les expéditions sauf Badr. Je n’ai pu assister à Badr car le Messager d’Allah –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- m’avait envoyé, ainsi que Sa’id Ibn Zayd –radi Allahou ‘anhou- en reconnaissance chez Quraysh.
J’ai perdu la fonction d’une de mes mains en protégeant le Messager d’Allah –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- durant la bataille de Uhud.
Je fus parmi les six compagnons de la consultation. Je mourus martyr à la bataille du chameau en l’an 36h/656g
Réponse:
6. C'est Talhah Ibn `Ubayd Allâh rad.
Question 7: (lien avec la question 6)
Le Messager d’Allah –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- m’a fait une bonne nouvelle de mon vivant , ainsi qu’à un petit nombre de compagnons.
Quelle est cette nouvelle, dont le Messager d’Allah –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- m’a annoncé ?
Réponse:
7. La bonne nouvelle est qu'il sera au paradis avec le prophète sws:
Ali(r) a dit que ses oreilles ont entendu ce qui suit sortir de la bouche du Prophète(saw): "Talha(r) et Zoubaïr(r) seront mes voisins au Paradis...Tirmidhi
Question 8: (lien avec la question 6 et 7)
Citez les noms des autres compagnons nommés par le Messager d’Allah pour la bonne nouvelle.
Réponse:
8. Abou Bakr(r), Omar ibn Khattab(r), Othmane(r), Ali(r), Zoubaïr Ibn Al-Awwam(r), Saïd Ibn Zayd(r), Abu Oubaïda Ibn Jarrah(r), Saad Ibn Abi Waqqas(r), Abdour Rahmân Ibn Auf(r).
|
|